Navigation Menu+

Les apports en compétences d’une Alternance informatique

Une alternance informatique désigne un contrat permettant à un étudiant d’alterner travail et étude. Il s’agit d’une option avantageuse surtout si l’étudiant a eu la chance de tomber sur une entreprise avec une branche informatique.

Pourquoi se tourner vers une alternance informatique ?

alternance-informatique.jpg

Grâce à l’alternance informatique, un étudiant peut bénéficier d’une rémunération tout au long de la formation. Il n’est donc plus obligé de demander les frais de cours ou de déplacement à leurs parents. En effet, un étudiant de moins de 18 ans en contrat d’apprentissage en informatique a accès à un salaire de 25 % du SMIC durant la première année. Entre 18 et 20 ans, ce salaire monte jusqu’à 41 %. Pour un étudiant en apprentissage de plus de 21 ans, la rémunération pendant la formation en alternance informatique est de 53 %. En troisième année, elle peut dépasser les 75 % du SMIC.  La possibilité d’apprentissage d’un métier sur le terrain fait aussi partie des avantages majeurs de la formation en alternance informatique. Les étudiants peuvent déjà se former, d’une manière concrète, dans le milieu professionnel. Ils sont donc au courant des éventuels problèmes sur le monde de l’emploi et s’y préparer.

Poursuite d’études ou embauche à l’issue d’une alternance informatique ?

poursuite-detudes-ou-embauche-a-lissue-dune-alternance-informatique.jpg

Un étudiant peut bénéficier des avantages d’une alternance informatique jusqu’à l’obtention du diplôme bac+5. Il se peut qu’au cours de la formation, il décide e poursuivre une voie normale afin de décrocher le diplôme d’ingénieur en informatique. Riche en expérience, un sortant d’une école proposant une alternance informatique n’a plus à recherche des stages. Il peut travailler directement dans l’entreprise où il a exercé pendant la formation. Il est aussi libre de déposer sa candidature auprès des entreprises disposant des branches informatiques. Il faut noter que l’étudiant a intérêt à bien se comporter pendant la formation pour éviter la rupture du contrat et attirer l’attention de son patron.