Navigation Menu+

La CNIL, grande protectrice de l’internaute

Qui d’entre nous ne souhaite pas pouvoir naviguer tranquillement et en toute sécurité sur Internet ? En général, nous le souhaitons tous. Toutefois, nous laissons des traces derrière nous, parfois par mégarde.

naviguer-sur-internet.jpg

Et ce genre de situation peut nous causer des ennuis, et également peut amener des personnes mal intentionnées à nous causer du tort. Heureusement, la CNIL, qui existe depuis un bon nombre d’années déjà vise à faire valoir les droits et la vie personnelle des internautes. La CNIL tient réellement que tous ceux qui sont sur Internet n’aient rien à craindre notamment sur le plan de leur sécurité ou autres.

Les missions de la CNIL

Alors, c’est bien beau tout cela, mais dans la pratique, que fait la CNIL concrètement ? Déjà, pour ceux qui créent un site web, il leur faut pour cela faire une déclaration à la CNIL. En quoi cela consiste-t-il au juste? En général, lorsque l’on décide de créer un site web, on souhaite que le plus de gens possibles viennent s’inscrire en quelque sorte sur notre site, ce qui implique donc que ce dernier demande donc des informations mais également des coordonnées de ces personnes.

la-cnil.jpg

En se faisant déclarer à la CNIL, qui signifie au juste « Commission nationale de l’informatique et des libertés », cette organisation s’engage à préserver donc toutes ces informations personnelles de ces personnes. C’est en grande partie la mission de la CNIL de protéger les internautes.

Les différentes sanctions que la CNIL peut attribuer

Il faut toujours de même faire attention car la CNIL à le droit de sanctionner ceux qui ne sont pas soumis aux conditions qu’elle a imposée . Quelles sont ces sanctions par exemple? Prenons par exemple le fait que la CNIL à tout à fait le droit de censurer en quelque sorte un site si il ne respecte pas les clauses de confidentialité qu’il à pourtant déjà accepté. Les sanctions qu’elle impose peuvent également être diffusées dans les médias afin de sensibiliser les autres.